Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

« Scandez-Le » toujours là en 2007 !
 
 
Ironique, critique, joyeux, radical, d’humeur, depuis l’ombre de la République, « SCANDEZ-LE » est une œuvre collective polémique, un terrain de joutes poétiques sur fond de culture urbaine, un fanal de résistance dans le webocéan…
 
Munie d’un sommaire et de rubriques réorganisées pour une meilleure lecture, et surtout, grande nouveauté sur le blog, d’une partie audio que vous découvrirez en un clic sur « Radio Scande » !
 
Ainsi vous trouverez dans « Notre P’tit Coin de Planète » toute l’actualité française classée par thèmes (Violences Policières, Femmes, Ecologie, Politique et Société, Economie), mais aussi l’actualité mondiale dans « Reste du Monde » (Chili, Tunisie, Togo…)
 
L’embarquement à bord du « Natural Soul Train » est toujours possible : il vous emmènera dans un voyage vers « Nos Racines Musicales ».
 
N’oubliez pas d’aller jeter un oeil sur nos albums photos, souvent consacrés à la parodie et à l’auto-promo !
 
Bonne visite et n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informé des derniers articles et interviews mis en ligne.
 
 
"C'est Scandaleux ? Scandez-Le !"
 
 
 
 

Acceuil

8 août 2005 1 08 /08 /août /2005 00:00

 

A Harlem, dans les années 40, on appelait les jeunes gars dans le move des Hipsters, Hippies ou Hip Cats. Des félins du groove en somme !

Le groove n’était pas que dans la musique, c’était une attitude face à l’existence : savoir lutter, esquiver et se sortir des traquenards comme un félin.

C’est pour ça que les petites histoires de ces luttes, de ces traquenards et de ces parcours de vie sont indispensables pour comprendre ce qu’est la Soul : une façon bien particulière de voir, d’écouter et d’entendre. Des Hipsters du jazz aux Hip Hopers d’aujourd’hui en passant par les rude boys et rastas jamaïquains, c’est toujours le même feeling qui anime le combat, c’est toujours la même panthère qui sort ses griffes.

« The Cat Walk », le pas du félin, dont l’emprunte a été gravée par monsieur Donald Byrd à l’aide de sa trompette aérienne en 1961. Il reste parmi les emblèmes d’un style de jazz qu’on a baptisé Hard Bop et dont le lieu de prédilection est New York, la Grosse Pomme.

Bop, parce que dans les années quarante, quelques Hip Cats basés à New York ont forgé un style de jazz nouveau et sans concession. Un style de jazz qui revendiquait la fierté d’être Noir et refusait le compromis commercial du jazz cool.

« Be Bop », être ou ne pas être Bop, telle était la question posée par des mecs comme Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk et j’en passe…

Le Hard Bop des années cinquante et soixante se voulait la suite logique de ce mouvement. « Hard Bop », parce que la sonorité était funky, brute de décoffrage ; dure comme la vie des ghettos new-yorkais. Les sax piquaient leur crise, les trompettes étaient acides et la rythmique s’obstinait sur des boucles groovy qui ont jeté les bases du funk à venir.

Un autre grand trompettiste a su marquer l’ère du Hard Bop : l’exponentiel Monsieur Lee Morgan. Exponentiel notamment de par le nombre de ses conquêtes féminines, qui ont d’ailleurs fini par lui coûter la vie un soir de 1972.

C’était dans un club qu’on appelait le Slug’s, Mister Lee et sa trompette étaient sur scène en pleine bourre lorsqu’une bastos a définitivement coupé le sifflet de notre homme. A l’autre bout du flingue se trouvait une jalouse un tantinet querelleuse.

Bref, une pure fin Hard Bop pour mister Expoobident… Lee Morgan.

Gokhlayeah.

Playlist  

- Donald Byrd, "The cat walk". The Cat Walk, Blue Note, 1961 

- Lee Morgan, "Expoobident". Expoobident, Vee-Jay, 1960

 

     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents