Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

« Scandez-Le » toujours là en 2007 !
 
 
Ironique, critique, joyeux, radical, d’humeur, depuis l’ombre de la République, « SCANDEZ-LE » est une œuvre collective polémique, un terrain de joutes poétiques sur fond de culture urbaine, un fanal de résistance dans le webocéan…
 
Munie d’un sommaire et de rubriques réorganisées pour une meilleure lecture, et surtout, grande nouveauté sur le blog, d’une partie audio que vous découvrirez en un clic sur « Radio Scande » !
 
Ainsi vous trouverez dans « Notre P’tit Coin de Planète » toute l’actualité française classée par thèmes (Violences Policières, Femmes, Ecologie, Politique et Société, Economie), mais aussi l’actualité mondiale dans « Reste du Monde » (Chili, Tunisie, Togo…)
 
L’embarquement à bord du « Natural Soul Train » est toujours possible : il vous emmènera dans un voyage vers « Nos Racines Musicales ».
 
N’oubliez pas d’aller jeter un oeil sur nos albums photos, souvent consacrés à la parodie et à l’auto-promo !
 
Bonne visite et n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informé des derniers articles et interviews mis en ligne.
 
 
"C'est Scandaleux ? Scandez-Le !"
 
 
 
 

Acceuil

9 août 2005 2 09 /08 /août /2005 00:00
 
Natural Soul-Jazz Mood…un souffle de Soul parti de New York pour se poser logiquement dans la Cité des Vents, Chicago.
 
Dans les années 60, ce pôle industriel du nord des Etats-Unis était l’une des grandes capitales de la Soul. Autour de Michigan Avenue s’étendait le Record Row : le quartier du disque, parsemé de boutiques et de bureaux, comme ceux des labels Mercury, ABC, Chess ou Vee-Jay.
 
Chess a été fondé à la fin des années 40 par deux frangins blancs, Leonard et Phil Chess, dans l’idée de produire presque uniquement de la musique noire : Blues, Rock n’ Roll, Jazz, et puis Soul à partir des années 60.
 
Vee-Jay, leur principal concurrent, produisait le même style de musique, à la seule différence près que les propriétaires de Vee-Jay étaient noirs. L’animatrice de radio Vivian « Vee » Carter, et son mari vendeur de disques  Jimmy « Jay » Bracken (d’où Vee-Jay), ont été les premiers propriétaires noirs d’un label capable de s’imposer durablement dans la cour des grands.
 
En 1962, un peu par hasard, Vee-Jay achètera les droits de diffusion aux Etats-Unis d’un groupe anglais, quatre gamins blancs maigrichons que personne ne connaissait, the Beatles, ou un truc comme ça… Une fois que tout le monde connaissait, les ennuis ont commencé. Le géant EMI a lancé une bataille juridique qui s’est soldée par la faillite de Vee-Jay en 1967. Quoi qu’il en soit, Vee-Jay restera un exemple suivi de près par quelques admirateurs comme Berry Gordy, fondateur à Detroit de l’autre grande maison de disques noire : Motown Records.
 
 
 
 
Gokhlayeah.
 
 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents